Le bruissement du papier et des désirs – Sarah McCoy

Le bruissement du papier et des désirs - Sarah McCoy

Cela faisait un moment que je voulais lire une œuvre de Sarah McCoy et lorsque je suis tombée par hasard sur son dernier roman il y a quelques semaines, j’ai sauté le pas. J’ai été transportée par cette histoire qui est à la fois une préquelle et une fan-fiction d’Anne, la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery. Il m’a donné encore plus envie de regarder la série Netflix Anne with an « E » mais je vais devoir patienter et lire avant cela les romans originaux de Lucy Maud Montgomery.

Auteur : Sarah McCoy

Roman historique

Résumé

Marilla vit une vie paisible et plutôt heureuse à la ferme avec son frère aîné Matthew et ses parents. Lorsque sa mère, mourante, lui fait promettre de s’occuper de son frère et de son père, la jeune fille décide de ne jamais manquer à sa parole quitte à se détourner de la vie qui l’attendait.

Avis

Selon moi ce roman est à la fois doux et très amer. Le lecteur suit le quotidien d’une jeune fille dans un environnement paisible sur l’Île du Prince-Édouard au Canada, à la fin du XIXème siècle. J’ai beaucoup aimé être témoin des mœurs et de la manière dont sont gérées les émotions au quotidien en cette fin de siècle alors que les choses sont sur le point de changer.

Les descriptions des paysages et de la nature environnante sont belles et agréables. Le travail de l’auteure pour se renseigner sur l’époque et sur les lieux est palpable et c’est appréciable même si je m’attendais à plus de développements et plus de détails. Le contexte politique et historique aurait à mon sens mérité d’être bien plus présent. Le dévouement du personnage principal pour sa famille est admirable mais laisse un arrière-goût désagréable.

Je suis un peu restée sur ma faim mais étant donné qu’il s’agit d’une préquelle inspirée d’une série originale, cela m’a donné envie de découvrir les romans de Lucy Maud Montgomery. Ce roman est en fin de compte une belle surprise.

En bref

Portrait d’une femme dévouée

Les + : Des instants de vie agréables à lire

Les – : Un contexte historique à peine présent

Divers

Titre original : Marilla Of Green Gables

Paru le 06/02/2020

Éditeur : Pocket

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anath Riveline

Extrait du Bruissement du papier et des désirs

Clara posa le bol de porridge sur la table. Du sirop d’érable chaud perlait sur les flocons d’avoine. Marilla devait bien le reconnaître, mais pour elle seulement : un régal !

– Quelle recette secrète ? demanda-t-elle entre deux cuillerées.

Clara cuisinait comme elle cousait : juste passable. Elle avait enseigné à Marilla toutes les recettes qu’elle connaissait, parce que le résultat était invariablement deux fois meilleur quand la jeune fille préparait à manger. Marilla s’acquittait de cette tâche de façon naturelle et elle ne comprenait pas pourquoi elle réussissait là où sa mère pataugeait laborieusement.

Le bruissement du papier et des désirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *